Céramistes exposés
création céramique contemporaine émergente
La ville de Dieulefit est labellisée par l'appellation "villes et métiers d'art", et notamment pour son artisanat de poterie et sa céramique contemporaine.
L'histoire de la poterie dieulefitoise a été marqué par de grands artisans et artistes comme Etienne Noel, et depuis une dizaine d'année, la céramique contemporaine est portée par la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit qui fait partie du Réseau des 5 centres céramiques contemporaines français depuis 2018.
Le Réseau Centres Céramique (RCC) réunit cinq centres importants de la céramique en France : la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit, le Centre Céramique Contemporaine de Giroussens, Saint-Quentin-la-Poterie – Capitale de la Céramique, l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller et le Centre céramique contemporaine La Borne.
Les centres céramiques sont au cœur d’une dynamique de professionnalisation et de transmission de savoirs et de savoir-faire d’exception, notamment en soutenant et accompagnant la création céramique émergente.
Au fil des années depuis 2013, la galerie Craft a fait un grand travail de mise en avant des céramistes emergents , dont nombreux ont suivi les enseignements et formations de ces centres céramiques.
Mais aussi, au cours des nombreuses participations à la biennale de la céramique de Dieulefit, nous avons accueilli en tant que lieu d'exposition, un participant un concours organisé par la Maison de la céramique "Première en galerie".