
Sélection sculpteurs 2025
IMMÉMORIALE, exposition sculptures et photographies, 6 au 28 Juin 2025
Dans le cadre de la Biennale de la céramique de Dieulefit
"Immémoriale", la relation étroite, mais aussi ambivalente, entre l’homme et les animaux remonte aux origines de l’humanité. Depuis le début de l’âge de pierre, l’homme évolue dans un monde qui, jusqu’alors, était habité et façonné par les animaux. Ceux-ci représentaient pour lui à la fois une source de nourriture, des concurrents alimentaires et une menace.
Ule Ewelt, au cours de ses nombreux voyages en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique de l'Est, n'a cessé de vouloir découvrir des œuvres laissées par les premiers artistes de l’histoire humaine : des gravures rupestres, des sculptures et des peintures murales, dont la plupart représentent des animaux. Ces œuvres témoignent du lien profond qui unissait les premiers hommes aux animaux sauvages. La fascination pour ce sujet ne l’a jamais quitté et l’a conduit à en faire le cœur de son travail.
Elle explore les techniques ancestrale d'enfumage à basse température. Elle est exposée dans de nombreuses galeries en France et en Allemagne.
Les sculptures d’Ule Ewelt nous ramènent à l’époque de la Préhistoire. Sa représentation des animaux fait penser aux peintures de la grotte de Lascaux. Bisons, éléphants, rennes… semblent sortis des cavernes et viennent réveiller une humanité disparue !
Betty Vergnaud est elle aussi inspirée par l'animal sauvage. "L’animal me relie à la terre, un ancrage au vivant indéfinissable. Je représente des vivants, incarnés par leur force, leur mouvement et leur masse. Je représente des animaux d’avant domestication : l’ours, l’auroch, le bouquetin... Avec des gestes instinctifs, comme un croquis, je cherche à saisir l’élan vital de l’animal. L’enjeu majeur pour moi est de proposer une rencontre, une porosité avec ces vivants."
Elle a reçu le prix Avenir de la céramique contemporaine en 2024 décernée par les 5 centres de céramique contemporaine de France.
Betty Vergnaud a tour à tour, fait 2 années d' études à la Villa ARSON à Nice, eu son diplôme National d'Art option céramique à Limoges en 2020, a fait la formation certifiante de la Maison de la céramique de Dieulefit en 2022 .
Elle est choisie par la galerie Craft pour représenter la sélection "Première en galerie" .
La photographe Karin Dilthey est exposée à la galerie craft depuis 2015, son travail se porte sur la lumière, et le mouvement, elle aime à construire des photographies abstraites où les nuances d'encre sont comme des écritures.
Inauguration Première en galerie, biennale de la céramique le vendredi 6 juin à 18h
Vernissage de l'exposition à la galerie Craft en présence des artistes le dimanche 15 juin à 11h .
Exposition du 6 au 28 juin 2025
ouvert du mardi au dimanche, de 10h30 à 12H30 et de 15h à 18h30
Expositions sculptures
A PROPOS //
La ville de Dieulefit est connue pour sa création artistique et d'artisanat d'art, et notamment pour la céramique contemporaine et la sculpture.
L'histoire des galeries à Dieulefit remonte à une cinquantaine d'année, en 2025, on compte 4 galeries d'art moderne et d'art contemporain, un lieu muséal d'art moderne et contemporain d'un couple de collectionneur, deux espaces muséals sur la poterie et la céramique contemporaine.
Un cercle artistique vertueux se dessinent entre le centre de formation La Maison de la céramique de Dieulefit , dispensant un enseignement post Baccalauréat (un des seuls en France), de nombreux céramistes expérimentés maitres de stage, et l'installation de nombreux sculpteurs dans les ateliers autour de Dieulefit.
Depuis 2015 , la galerie Craft propose dans sa programmation une exposition centrée sur la sculpture céramique.
En 2021,exposition sculptures Béatriz Trepat, Maria Bosch, Anja Marschal.
En 2023, exposition Sculptures Audrey Ballacchino, Sarah Clotuche, Chloé Peytermann, Inès Levézier.
En juin 2025, nous proposons l'expo sculpture "Immémoriale" avec Ule Ewelt et Betty Vergnaud, accompagnée par la photographe Karin Dilthey .