top of page

No Collections Here

Sort your projects into collections. Click on "Manage Collections" to get started

La caravane des artistes correspondants


ASSOCIATION LOI 1901
Déclarée au Journal officiel le 14 janvier 2025, a noté comme buts et objets dans ses statuts:
Promouvoir les arts, les métiers d'art et la culture de la France et d'autres pays .
Permettre des rencontres des cultures, des échanges artistiques, et la mise en réseau des acteurs pluri-générationnels artistiques et culturels ..., d'accompagner des actions de transmissions des savoirs par des expositions des ateliers collaboratifs des conférences des formations, et autres projets divers.
Ceux ci seront en accord avec les valeurs du débeloppement durable, de la démocratie et des valeurs de la solidarité, de respect, de l'égalité et du partage de savoirs.

CONTACT:
Adresse mail : lacaravaneac@gmail.com
Instagram @caravane_artiste_correspondant

Les fondateurs:
Relations anglophone: Samuel Guille
Relations germanophone : Barbara Weibel
Relations hispanophone : Anna Puig Rosado
Appel à projet, coordination et subvention : Jennifer Guille +33 (0)6 10 22 67 70


L'aventure d'une association
En 2025, nous avons crée avec un groupe d'artistes et de professionnel de l'art, l'association la caravane des artistes correspondants.
Le but de cette nouvelle association est d'échanger des savoirs et de créer des échanges entre artistes et avec un public.
Cette année, nos invités viendront d' Allemagne et de France , nous les accueillons et leur proposons soit des visites d'ateliers, soit des projets d'exposition dans notre ville de Dieulefit, soit des ateliers collaboratifs.
2 expositions sont organisées pendant la Biennale de la céramique à Dieulefit en juin 2025 , une à la galerie Craft avec la sculptrice Ule Ewelt et Karin Dilthey et l'autre au marché des potiers avec Karl-Heinz Till.
Nous avons aussi des ateliers collaboratifs entre photographes et céramistes pendant le mois de mai 2025, et des visites bilingue d'ateliers en juin 2025.

Dans second temps, une délégation d'artistes de Dieulefit composée de photographes et de céramistes ira en Allemagne à l'automne, un échange de savoir se fera avec comme projet la cuisson au bois de pièces de céramique et des séances de photographie, ils seront aussi accueillis pour montrer leur création lors d'une exposition .

Enfin de nombreuses séances d'ateliers collaboratifs et travail entre les 3 photographes et les 6 céramistes ( 2 céramistes allemands et 4 céramistes drômois) donneront un corpus d'archives documentaires, des vidéos, des interviews, mais aussi des œuvres photographiques et céramiques qui seront montrées dans une grande exposition à la fin de l'année 2025. Un site internet devrait être crée pour réunir l'ensemble de ce travail.

Nous avons compris qu'il fallait trouver une solution idéale pour continuer nos échanges artistiques , déjà débuté en 2024 avec notre participation au parcours d'art à Lich.
Ainsi en 2024, les artistes de la galerie Craft et les céramistes de l'association Profusion étions invités au parcours d'art de Lich en Allemagne le 7 et 8 septembre 2024.
L'exposition des pièces d'une trentaine d'artistes sélectionnés a été présenté dans la salle d'honneur de l’hôtel de ville de Lich.
Un vernissage "apéritif de l'amitié Franco-allemande " a été proposé le samedi 7 septembre à 11h, pour célébrer les 50 ans de jumelage des 2 villes, avec les produits de notre terroir.

Au sujet de l'exposition 2024, L'association Craft avait choisi le thème du paysage pour sélectionner les différents artistes : Avec les aquarelles de la Drôme par Laurent Félix-Faure, les dessins pointillismes de montagnes d'Héloïse Chatignon, les paysages marins et montagneux des photographies de Samuel Guille, mais aussi les paysages tissés imaginés par Audrey Ducas, ou encore les paysages Urbex de la photographe Anna Puig Rosado.
Les céramistes choisis par l'association Profusion avaient comme thème les rassemblant les différentes techniques autour de la terre et des cuissons dans la céramique, porcelaine, grès, Raku ...

En dehors de l'exposition que nous avons mis en place, une cinquantaine de lieu, et notamment les granges des maisons à colombage et pans en bois typique de Lich étaient investis par des expositions d'artistes sélectionnés par l'association "Kunst Licher scheunen" , notamment des artistes de Berlin, Hambourg et Francfort-sur-le-Main.
"Kunst Licher scheunen" , c'est chaque deuxième week-end de septembre depuis 2013 – lors de la «Journée portes ouvertes des monuments » – l'accent est mis sur les granges, entrepôts, ateliers et autres lieux typique de Lich.

En 2023, nous avions pris contact avec les organisateurs du parcours d'art de Lich, et ensemble, nous avons co-organisé notre venue en septembre 2024.

bottom of page